WordPress / Divi / Astra
L’utilisation d’un CMS pour ne pas coder
Pourquoi WordPress ?
Pourquoi réinventer la roue ?
C’est un peu ce que ce sont dit les créateurs de CMS (système de gestion de contenu).
WordPress est un CMS gratuit et open source qui permet de créer des sites Internet même sans connaissances en programmation. Si bien que vous pourrez l’utiliser vous-même sans connaissance du HTML ou du CSS.
Il est mondialement utilisé et donc très mis à jour par une communauté d’experts.
Le CMS vous donne la structure du site, mais il faut ensuite un thème pour en assurer le visuel. Et pour cela, j’utilise soit Divi, soit Astra.
Divi
Divi et son constructeur de pages permet de réaliser à peu près tous les visuels que vous souhaitez.
Il permet une réalisation originale, mais si on veut aller plus vite, on peut utiliser des modèles (layers) développés par Divi, facilement personnalisables pour s’adapter à votre charte graphique.
L’intérêt de Divi est la grande liberté qu’il permet dans la créativité. Et comme c’est un constructeur de page très utilisé, il est bien maintenu et son service après-vente est très réactif.
Son inconvénient est qu’on ne peut pas passer à un autre thème sans être obligé de tout refaire. Donc ennuyeux pour une refonte de site, soit en amont, soit pour la suite. C’est pourquoi, il faut bien savoir vers quoi l’on veut aller si l’on veut l’utiliser.
Astra
C’est le thème que j’utilise pour une refonte de site, lorsque je ne veux pas refaire tout le site, mais juste changer son look.
A condition toutefois de partir d’un site WordPress réalisé à partir d’un thème et non d’un constructeur de page.
Avec Astra pro, vous avez un site très personnalisable, un peu moins que Divi, et peut-être un peu plus simple à prendre en main.
Et lui aussi propose des modèles de sites prêts à l’emploi, que l’on peut utiliser pour gagner du temps.
Je n’ai pas encore eu besoin de son service après-vente, donc je ne peux rien dire de sa réactivité. Et en même temps c’est signe que tout va bien !
WordPress, un choix qui s’impose si l’on veut travailer sans code et pouvoir confier la suite aux non professionnels du web.